RELIQUES

« Le passé se raconte au futur »

Kim Jones explore dans sa collection hommes printemps été 2020 l’évolution du nom Dior au fil du temps.

Conciliant les deux contraintes que sont l’actualité et l’héritage laissé par Christian Dior, la démarche du directeur artistique est de trouver comment se renouveler chaque saison tout en préservant le style, l’univers et la singularité de la maison de couture française.

Les silhouettes, reprenant des éléments emblématiques Dior, sont travaillées comme des reliques subtilement vieillies destinées aux générations futures, explorateurs du passé.

Le chic passe par l’usure : couleurs délavées, matière patinée ou encore fissurée sont les témoins poétiques du temps qui passe.

«Sublimer le beau»

C’est ici que réside la contrainte de ma démarche.  En travaillant autour des concepts «fragmenter», «craqueler» et «éroder», l’objectif est d’embellir de manière poétique ces vestiges du temps.

La ligne se veut sinueuse et rafinée, rappelant la roche creusée par le temps. Les couleurs se superposent en transparence synonyme de tâche et d’altération. Enfin, les fragments et fractures se veulent texturés, presque minéral, faisant écho au travail de Daniel Arsham (nb. scénographie) qui souligne la préciosité du défilé